Accueil / Général / [sujet unique] laiterie : transformation et commercialisation des produits laitiers


[Sujet Unique] Laiterie : Transformation et commercialisation des produits laitiers

Sujet posté le 03/04/2017 à 11H35 par joueur_8_1
VLADILIR (VIP) 23/04/2017 à 19H46

Concernant la vente de plusieurs types de fromages à un restaurateur, je n'étais pas sûr que ce soit possible mais j'ai fait l'expérience, ça marche très bien. J'arrive à lui vendre 300kg de fromage en 3 fromages différents.

Je n'achète pas de lait bio, je n'ai donc pas pu essayer un contrat de 100kg de fromage de vache  et 100kg de fromage bio de vache, si certains ont essayé, ce serait intéressant de connaître le résultat.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
SERGER 23/04/2017 à 19H57

vladilir oh mais tqt meme si tu critique, ça changerai rien maintenant que c'est construit c'est trop tard de toute manière joy

Je comprends que mon truc est difficile a comprendre (pas trop français cette phrase) lol, et encore imagine sans aucune couleur ^^ si quelqu'un a besoin d'aide a comprendre qu'il me fasse signe je viendrai expliquer

Je vais expliquer un peu pourquoi j'étais partis dans le lait en poudre. Lors de la construction des lignes je ne voulais pas trop dépenser car j'avais pas envie de descendre la trésorerie de la coop qui étais pas très haute a ce moment (entre temps les parts sociale sont venu) donc pour éviter un  coup supplémentaire j'ai choisi la poudre pour ne pas avoir besoin d'investir dans des entrepôts réfrigérés. Et aussi car je n'ai pas toujours le temps au vu de mes études, stage, la moisson en été... donc j'ai été au plus simple (je ne peux pas faire appel a un garde ferme car je veux toujours avoir un oeil, et j'ai pas envie de demandé a qqn au peur de perdre mon compte)

mes contrats vaches sont d'une durée de 2 mois ainsi ça me permet d'augmenter le prix de vente souvent (je pourrais etre au mois pour gagner plus mais pour le moment on reste comme ça)

une si grosse quantité de lait a la CAL du a la première phase cal pour avoir plus de rentabilité en vendant le lait

comme l'on peut le voir la qualité n'influe pas forcément la marge sachant que j'ai pris un prix de 350 €/1000l pour de la qualité 40-59.99 majoritairement <50

a voir plus tard si l'on augmente les quantité pour faire d'autre ligne !

PS: 6550 € d'électricité par mois

les pris d'achat sont au juste milieu chez moi (suivant les demandes)  c'est compliqué de faire des tableaux de calcul de marge vu que les rpix varie de contrat en contrat et impossible de connaitre les qualité de chacun sauf si on les note a chaque transport ;) 

JOUEUR_85053_7 23/04/2017 à 21H20

ok j'ai pas insiste non plus pour faire plusieurs contrats fromage au meme restaurateur, j'etais un peu juste en pa.. je tenterais la semaine prochaine pour voir ;)

JOUEUR_8_1 25/04/2017 à 11H17

Les produits laitiers ne peuvent plus être vendus directement à
SimAgri depuis aujourd'hui. Vous devez donc désormais obligatoirement
les vendre via des contrats avec des restaurants, grossistes ou
industriels.


SCALIX 25/04/2017 à 19H53
Pour ceux qui font du bio votre stock apparait-il dans le stock global de la coop ? Moi non est ce normal ?
VLADILIR (VIP) 25/04/2017 à 20H36

Bonsoir,
Le message est destiné à alerter les admins sur une incohérence dans le transport des fromages mais libre à tous de réagir sur le sujet
Je souhaite aborder la problématique de la livraison des commandes de produits laitiers et plus particulièrement la livraison des fromages aux restaurateurs.

Je me suis lancé, et ça me semblait à la fois assez logique et réaliste, dans la négociation avec les restaurateurs des départements limitrophes à ma région (il n'y en a pas tant que ça puisque je suis en corse) pour leur vendre mes fromages. Ca n'a pas été bien facile car les continentaux sont protectionnistes ^^ mais à force d'insister j'y suis parvenu. la démarche ne ne semble pas aller à l'encontre du réalisme du jeu, les restaurateur achètent des fromages d'ailleurs pour diversifier leur offre. 
Et là j'ai pris conscience de toute l'incohérence du système de livraison.

Déjà obliger à sortir une semi ou un porteur routier pour livrer quelques centaines ou tout au plus 2 à 3 tonnes de fromage ce n'est pas bien réaliste, un utilitaire frigorifique serait bien plus cohérent (comme pour le lait pasteurisé et les yaourts d'ailleurs). Mais là où on décroche le pompon c'est qu'on est obligé de faire le voyage 100 kg par 100 kg pour livrer chaque commande indépendamment. Sur le principe c'est incohérent et à mille lieux de la réalité mais aller livrer à 5 PA de la coopérative laitière un restaurant qui vous a commandé 100 kg de chacun des trois fromage qu'on produit ça coûte ... 30 PA

Dans l'immédiat vous allez me dire que ce n'est pas bien grave car c'est le CESA qui paye le transport, ok soit c'est vrai, mais ce n'est toujours pas plus réaliste pour autant. Mais un de ces jours le transport des coop sera payé par les coop, ça a été annoncé par les admins et là aussi c'est tout à fait logique. Mais dans ce cas, il ne sera plus du tout intéressant de vendre du fromage aux restaurateurs qui ne sont pas à proximité immédiate de la coopérative laitière, et ce sera bien dommage pour le réalisme du jeu.

Si les admins voulaient bien se pencher sur ce souci qui est loin d'être mineur, je l'ai déjà dit et je le répète : le système de transformation et de commercialisation des produits laitiers est vraiment bien pensé et novateur. C'est dommage de la gâcher par un système de livraison vraiment pas abouti.

En vous remerciant par avance de bien vouloir vous y pencher très vite .



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_8_1 25/04/2017 à 22H02 25/04/2017 à 22H04

Normalement comme pour toute commande sur plateau, on peut charger plusieurs commandes en meme temps. Je verifierai demain mais je suis quasiment sûr de moi. Pour cela il ne faut bien sur pas utiliser la methode de livraison rapide (qui simule les a/r mais qui n est donc pas faite pour optimiser les trajets). En tout cas si ce n est pas le cas ce n est pas normal et ca sera corrigé.

VLADILIR (VIP) 25/04/2017 à 22H33

Il y a un souci Quentin, je te le confirme.
Lundi quand j'ai voulu aller livrer mes restaurateur, j'ai voulu charger 1000kg de fromage de vache et de brebis et faire le tour de mes livraison (donc en n'utilisant pas la livraison rapide) je n'y suis jamais arrivé je ne pouvais charger que 100kg par 100kg et surtout chaque "lot" de 100kg de fromage devait être déposé chez le restaurateur lui correspondant et pas un autre ... une galère infâme.

Merci de ta réaction rapide et bon courage pour trouver des solution.

Et si on pouvait livrer par utilitaire ce serait top également.  Peut être limiter les utilitaires pour les restaurateurs, c'est quand même plus réaliste d'aller livrer des quantités 100 à 300kg par destinataire en utilitaire plutôt qu'en semi plateau



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_8_1 26/04/2017 à 09H34

Oui c'est le fonctionnement normal ! Il faut choisir la commande, charger ce qui correspond. Le faire pour chaque commande qu'on veut livrer ! Et ensuite livrer à chaque client le lot qui lui correspond.Ca me semble assez réaliste !

Si on permettait de charger autant de marchandise qu'on veut sur le plateau puis ensuite les dispatcher au client, ça serait une énorme source d'erreur et des rapports de bug en prévision : "j'ai trop chargé de marchandise," "j'ai déchargé au mauvais client", "j'ai trop déchargé à un client et il en reste plus assez pour l'autre". Bien sûr on pourrait contrôler au moment du déchargement, mais ça serait vraiment l'usine à gaz (déjà qu'on est en ai pas loin) . Là on contrôle tout au chargement, chaque lot correspond à un client, comme dans la réalité quoi. Et on évite bien des erreurs. Et ça c'est un fonctionnement qui existe depuis déjà un petit moment (avant on ne pouvait pas mélanger plusieurs commandes sur un plateau).

Pour ce qui est de l'utilitaire, effectivement ça serait plus réaliste, mais du coup ça serait quand même au transporteur de le faire. Il faut que j'etudie les impacts et surtout le temps que ça peut prendre à développer par rapport à la valeur ajoutée réelle du projet.


FLAV49 26/04/2017 à 15H24

@ QUENTIN35 :

Bonjour, la vente de lait à simagri a également été bloqué pour les particulier? tout du moins on ne peux plus vendre le contenu d'une seule et unique cuve de lait, c'est soit tout ou rien ...

C'est normal?

SCALIX 26/04/2017 à 21H50

Pourrait ton avoir un récap global de ce que l'on doit produire pour nos contrats ? Car j'ai pas mal de contrat avec les restaurateurs mais c'est presque ingérable de savoir quel quantité on doit produire. De plus les contrats arrive par ordre de validation est non par type. Du coup je compte sur ma petite feuille combien de KG de tel fromage je doit faire + combien de lait....


Qu'en pensez vous ?

JOUEUR_85053_7 27/04/2017 à 09H09

salut

tu peux trier les contrats par type de produits en cliquant sur le nom de la colonne.

apres niveau fonctionnement, mes contrats couvrent la production du vendredi au jeudi

le lundi je programme la transformation de la semaine suivante puis me base sur les chiffres obtenus pr definir les contrats à venir en prenant en compte la transformation prévue pr la fin de semaine en cours... apres j'ai plus qu'a suivre le programme....j'ai le we pr réagir si y a un probleme et en général les contrats qui necessitent les productions du vendredi au dimanche sont pris le we, les autres en debut de semaine

pour moi c'est plus facile de faire comme ca que de lancer les contrats et de se demander quand produire quoi

PITTBULL 29/04/2017 à 10H08

Salut. 

Si on honore pas un contrat entièrement (il me manque 100 kg de yaourt) avec un grossiste, tout les contrâts en cour avec se grossiste sont annuler?



____________________

JOUEUR_74895_7 01/05/2017 à 11H21

Bonjour,

je voudrais signaler 2 beugs dont 1 très gênant :

- le fromage de vache bio fabriqué n'apparaît pas dans le stock de la coop ("Voir l'état du stock global") ; ça c'est le beug gentil !

- un certain nombre de transports de ma coopérative vers les grossistes ne sont pas facturés (apparaissent en "Non facturé" dans les transports en cours et les transports effectués). 9 transports au total comptabilisés aujourd'hui.

JOUEUR_74895_7 01/05/2017 à 19H12

Une petite question aussi,

j'ai remarqué que depuis 3-4 jours, plus aucune prospection n'aboutit, et ce malgré l'utilisation de 4 ou 5 commerciaux chaque jour. N'y a-t-il pas un problème ?

VLADILIR (VIP) 02/05/2017 à 10H08

Bonjour,

Je reviens à mon souci de la semaine dernière, je ne sais pas si Quentin a vérifié les soucis de chargements sur plateau de la semi plateau mais je confirme que ce que tu affirmes ne fonctionne pas. Ou plutôt si, cela fonctionne dans un unique cas quand les produits chargés sont identiques en tout point : même type de produit, même niveau de qualité, même date de péremption.

J'ai fait l'expérience ce matin avec de lots de 10t de yaourt de vache que je devais livrer au même grossiste : fabriqués le même jour mais avec des mélange de cuves légèrement différents  donc un niveau de qualité légèrement différent. Les deux lots sont conformes pour la commande passée mais impossible de les charger ensemble pour les livrer au même grossiste. J'ai dû faire 2 aller-retour.

Et on en revient donc à la problématique que j'exposais dans mon post de la semaine dernière : pour livrer 100 kg de fromage de chèvre, de vache et de brebis  à un restaurateur situé à 5 PA de ma coopérative laitière je consomme 30 PA (soit 3 fois 10 PA aller-retour) tout ça je le répète au risque de radoter pour livrer 300 malheureux kilos de fromage.

Si Quentin passe dans le coin, j'ai volontairement pas livré mes commandes de restaurateurs pour l'instant, si tu veux prendre la main sur ma ferme et faire des essais pour constater c'est sans souci.
Merci de vous pencher rapidement sur le sujet car tant que le fonctionnement resterai ainsi ça n'aura pas de sens de vendre son fromage dans les département limitrophes à sa région, voire à sa région si elle est étendue.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_8_1 02/05/2017 à 11H14

Pitbull, non les autres contrats en cours avec ce client continue. Par contre tu ne pourras pas en signer de nouveau ! A moins de le propecter de nouveau et qu'il accepte de retravailler avec toi.


La ferdière, les produits bio apparaissent dans l'onglet BIO. Je vais regarder pour les problème des transports non facturés. Sinon, on a rien changé sur la prospection donc normalement y'a pas de soucis.


Vladilir, je t'ai écris par MP.

JOUEUR_8_1 02/05/2017 à 11H24

La ferdière, je ne comprends pas comment ça a pu t'arriver le coup des transports non facturés. Tu sais ce que tu as fait exactement au moment de la création des bons de commande ? Tu as bien cliqué sur faire le transport soi-meme ?

JOUEUR_74895_7 02/05/2017 à 14H20

ok, pour les produits bio, j'avais pas vu qu'il y avait un onglet "bio"sur cette page. Autant pour moi...

Concernant les transports non facturés, j'arrive à reproduire le beug. C'est un méli-mélo entre les pages des contrats de commercialisation (activité coop) et les commandes transport (rubrique transport). Si on clique sur faire le transport moi-même alors qu'on est repassé dans l'activité transport entre temps, ça beugue.

Le soucis, c'est que c'est difficile de faire les livraisons sans avoir une page de la coop (contrats avec les grossistes par exemple) visible en même temps que la page de chargement de l'activité transport ; d'où le conflit entre les 2 activités.

Pour charger, on a besoin de connaître le numéro de commande transport, et pour livrer, on doit connaître le nom du client pour aller livrer. Quand il y a 1 ou 2 contrats, ce n'est pas difficile, mais quand il y a 50 contrats ou + reconduits la semaine suivante, c'est galère. Il faudrait arriver à faire le lien entre le numéro de transport et le nom du client. 

Une idée : au chargement d'un produit, en plus ou à la place d'indiquer un numéro de commande, indiquer le nom du client.

Exemple :

au lieu d'écrire : N°6972631 - Fromage de vache industriel - Bio : 100.00 kilo(s) >= 80/100

écrire : N°6972631 - Restaurant n°662 - Fromage de vache industriel - Bio : 100.00 kilo(s) >= 80/100


Je ne sais pas si j'ai été bien clair ; j'espère que tu trouveras une solution


JOUEUR_85053_7 02/05/2017 à 15H57

salut,

est ce que ce serait possible de changer l'ordre des filtres au niveau des vendeurs pour la proposition de contrats produits laitiers ou fixer les choix des regions/departements?

par exemple, qd je veux proposer un fromage de brebis, je mets : fromage de brebis, tous les departements, toutes les régions, clients uniquement pr avoir ma liste de clients complete

si je passe ensuite au fromage de vache, ca affiche juste le grossiste de mon département, il faut que je mette ma region, pr remettre tous les departements, puis toutes les regions, et clients uniquement pour retomber sur la liste des clients...

merci

FENDT412 (VIP) 02/05/2017 à 18H44

Bonsoir,

Impossible de vendre mon lait à simagri depuis ma coop, mes cuves sont pleines et j'ai plein de lait à rentrer!! URGENT!

Merci

JOUEUR_74895_7 02/05/2017 à 18H59

Fendt412,

une laiterie ne peut plus vendre de lait directement à Simagri (c'était une solution provisoire) . C'est comme cela depuis le 28/04. Il y a un topic dans le forum là-dessus. Le lait doit être transformé en produits laitiers qui devront être vendus via des contrats

SERGER 02/05/2017 à 19H36

ça me fait pensé, pourquoi ne pas vendre du lait de coop en coop, certain serait juste collecteur et se prendrai une marge vraiment minime pour vendre a des cal qui transforme ?

ça permet a certain d'optimiser leur cuve a lait si ils ne se sont pas lancé dans la transfo et à d'autre de compléter leur ligne ^^ 

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, c'est une idée qui vient de me passer dans la tête mdrrr

PAYSANATURE16 02/05/2017 à 19H46

bonne idée serger


j'ai du lait bio de l'an passé et maintenant pu de contrat producteur il risque me rester sur le dos  et perdu



____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
SERGER 02/05/2017 à 19H54

Bonne idée je ne sait pas après faudrai voir si on fait entre région ou en national ;)





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :